Les romans



  Le Voyageur aux Edelweiss (2019)

 

   Qu’est-ce qui pousse Aenik à quitter subitement l’endroit où il vit, à chaque fois que le solstice d’été approche ? Ce voyageur au physique hors norme et aux traits peu communs, inquiète, intrigue les personnes qu’il rencontre au gré de ses étranges périples.

 

   Pourquoi cet homme cherche-t-il inlassablement, et avec une fascination propre, des edelweiss d’un genre original sur les hauts sommets du Dauphiné ?

 

   Aenik devra s’armer de courage, de patience, surmonter de nombreuses épreuves afin d’espérer retrouver le plus tôt possible sa compagne Valéa, récemment disparue. Pourquoi leur chemin s’est-il séparé brusquement au cours d’une randonnée singulière dans le massif de La Chartreuse, sur le sommet Chamechaude? De quelle mission leurs proches les avaient-ils investis ?

    

   Pris par le temps, Aenik est condamné à agir vite, à trouver des réponses concrètes à sa quête avant d’envisager une solution pérenne qui pourrait changer l’histoire de l’humanité tout entière. Des Écrins, au massif de Belledonne en passant par le Taillefer, de La Chartreuse au Vercors, Aenik nous révélera peut-être ce que les hommes ont de plus précieux en eux.


   La Cavale des Fiancés (2018)

 

   A la fin du XVIème siècle, pendant les guerres de religions, Grenoble, l’ultra catholique, lutte contre les nombreux dauphinois acquis à la Réforme. François de Lesdiguières, chef des huguenots, s’apprête à conquérir la cité alpine et l’avenir des grenoblois demeure très incertain.

 

Lucas Arthaud, compagnon cordonnier, quitte Mens la protestante afin de retrouver son chef d’œuvre disparu, le privant d’accéder à la maîtrise. Le jeune homme sera confronté bien malgré lui à un univers déroutant et farouche où règnent les trahisons et les malentendus permanents.

 

Condamné à faire équipe avec une femme de son âge qui lui est hostile, Elise Ougier, le mensois devra sans cesse faire preuve d’imagination pour tenter de survivre face aux malveillances constantes d’une intrigante suédoise, d’un tueur à gage milanais, d’un illuminé grenoblois et de bien d’autres adversaires.

 

Ces épreuves périlleuses seront-elles une chance pour ces deux jeunes gens, que tout oppose ? Parviendront-ils à échapper aux nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin ?

 



   Les Neuf Frères (2017)

 

   En juillet 1430, les dauphinois viennent de sauvegarder une fois de plus leur indépendance contre le puissant royaume savoyard. Mais la guerre de cent ans perdure. Symond et Sébastian Ougier, natifs du village de Saint Christophe, dans l’Oisans, abandonnent leur famille afin d’en découdre face aux anglais et aux bourguignons.

 

Ils rejoindront par la suite, avec deux compagnons d’armes devenus des amis, une bande d’écorcheurs sans foi ni loi sous l’autorité impitoyable d’Antoine de Chabannes. Cette existence, faite d’errance et de pillages, amènera les quatre dauphinois à s’allier avec cinq autres aventuriers picards pour former la confrérie des Neuf Frères, ayant comme seule ambition la volonté de racheter leurs fautes. Pour autant, réussiront-ils à sauver leurs âmes ?

 

Tout au long de ce parcours tumultueux, Symond Ougier devra assumer ses illusions de jeunesse. Pourra t-il espérer un jour retrouver les siens ? Mais revenir en terre dauphinoise avant de remonter dans ses montagnes, n’est pas chose aisée quand les fantômes du passé vous tenaillent sans répit ...





 

   Le Bout du Monde (2016)

 

   En ce milieu du XVème siècle, époque trouble et moribonde qui précède la Renaissance, le Dauphiné sort affaibli d’un long siècle de guerre et d’épidémies successives.

 

Jacquemin Ougier, berger originaire de l’Oisans, accompagné par son cousin Colin Rodier, s’en va à la recherche de son jeune frère Thomas. Ce dernier se retrouve en très mauvaise posture suite à sa venue sur Grenoble, ayant souhaité traiter illégalement une affaire de cristaux.

 

Il faudra aux deux montagnards plus que du courage pour affronter les nombreuses péripéties qui les guettent à chaque instant dans la cité alpine, et bien au-delà, afin d’espérer retrouver leur parent.

 

Ce périple sera l’occasion pour les deux dauphinois de s’affranchir de leur innocence dans un monde qui les dépasse. Les soutiens providentiels d’un aubergiste mystérieux et de leur oncle Symond, homme ténébreux, leur permettront d’aller au Bout du Monde…

 


 

   La Deuxième Version (2015)

 

   Grenoble 2015, Corine Swing se réveille chez elle, un matin, avec la gueule de bois. Et le compagnon qui partage sa vie ne semble plus être le même que la veille. Pour autant, tout son univers, qu'il soit professionnel, familial ou amical, est identique : ses proches lui soutenant qu'il en a toujours été ainsi.

 

Se fait-elle des idées ? Est-elle devenue subitement folle ? Souffre-t-elle d'une amnésie sévère ?

Il faudra que la jeune femme tienne tête sans relâche à tout son entourage et puisse compter sur sa meilleure amie, Marion Posteau, pour aller au-delà du miroir, afin de ne pas être internée dans une unité psychiatrique.

 

Pourquoi un vieil homme mystérieux dénommé Germain, hospitalisé comme elle, la traite de deuxième version ? Qui est-il et que sait-il exactement de la vie et de l'avenir de Corine Swing ?

L'aidera-t-il à prendre en main son destin, en lui dévoilant une des clefs, pour répondre à ses nombreuses interrogations ?


 

  

  

  L'As aux Cinq Croix (2013)

 

   Durant l'année 2013, un homme énigmatique enlève des habitants de Grenoble au gré de ses pérégrinations, pour les ligoter à des croix sur divers sommets du massif de La Chartreuse.

Le commandant de police Ejan Fenter et ses deux adjoints, pourront-ils déjouer les plans de ce doux dingue qui les nargue à plusieurs reprises par voie de presse ?

 

Arriveront-ils à calmer l'effervescence qui s'est emparée des esprits de la population grenobloise, divisée, depuis qu'elle a pris connaissance des revendications loufoques, pour les uns, légitimes pour les autres, de cet As des montagnes ?

 

Au-delà de l'enquête policière elle-même qui avance cahin-caha, un incessant jeu de dupes se met en place entre les trois fonctionnaires de polices, et néanmoins amis.

Une enquête étonnante avec des rebondissements permanents autant qu’inattendus.